ANNEXE
E. Quelques exemples de
principe de réseaux
1) Réseaux en boucle
Dans ces réseaux chaque artère peut être alimentée à partir de l'une ou de l'autre de ces extrémités par le même poste. Il faut donc que la sécurité de ce poste soit bien assurée (double alimentation HT, et au moins 2 transformateurs HT/MT).
On va citer 3 variantes possibles de réseaux en boucle.
2) Réseaux en fuseaux
Les réseaux en fuseaux sont constitués d'artères principales qui, par des chemins divers, vont d'un poste à l'un ou l'autre des postes voisins. En cas d'avarie des secours par report d'une artère sur la voisine sont ainsi prévus et s'effectuent de façon automatique.
Pour illustrer les réseaux en fuseaux on peut citer que le réseau de Paris est constitué de cette manière. Le schéma suivant montre l'implantation des postes 225kV/2OkV et des artères 2OkV dans Paris en 1972.
3) Réseaux à artère multiples et double dérivation
Dans les réseaux précédents, en cas d'incident une coupure des postes MT/BT subsiste du fait du temps de réponse des réalimentations automatiques ou manuelles des lignes. On évite ces coupures par une double alimentation des postes MT/BT, un dispositif automatique rapide faisant basculer l'alimentation d'une artère sur l'autre, si la tension vient à manquer sur la première les postes MT/BT sont placés soit en coupure d'artère, soit en simple.
Le réseau d'alimentation d'Euro - Disney à Marne la Vallée est fait sur le principe d'un réseau en double dérivation.
Schéma de principe du réseau à artères multiples et double dérivation :
4) L'alimentation des grandes agglomérations
La haute qualité du service à réaliser dans les réseaux urbains nécessite l'utilisation de schémas de réseaux de transport et de répartition appropriés aussi bien pour l'alimentation des réseaux de distribution que pour ces réseaux eux même.
Il comprend une boucle extérieure THT dont la puissance de court-circuit atteint des valeurs très élevées. (de l'ordre de 30000 MVA sur la boucle 4OOkV de Paris). Celle-ci alimente une boucle interne HT, dont les câbles (souvent souterrains) aboutissent le plus souvent à des postes 22OkV/MT.